Pendant 3 jours le syndicat mixte du Giussani a accueilli 2 classe de cm2 de l’école Jeanne d’Arc de Bastia pour un séjour de découverte du patrimoine et de l’environnement. Les ateliers proposés par le P@m avaient pour objectif de sensibiliser les élèves au monde agricole et au vivant. A partir d’observations et de réflexions sur l’évolution de l’agriculture (paysage, patrimoine bâti, matériel agricole…).
Le pôle diffusion de la CSTI a pour mission de fédérer les acteurs de la culture scientifique, technique et industrielle et l’inscrire dans une politique régionale.
L’objectif est dans un premier de temps de favoriser la rencontre et donc les échanges entre les divers acteurs de la CSTI sur la Corse pour dans un second temps construire un réseau d’acteurs sur le territoire ; atelier sur la rédaction d’une charte et la création d’un label « réseau csti de Corse ».
Cette charte doit être écrite par le réseau et pour le réseau pour sortir d’une organisation pyramidal classique trop rigide, loin de l’activité opérationnelle pour tendre vers un écosystème plus transversal responsabilisant ces acteurs et favorisant la communication, la mutualisation et l’égalité pour plus d’efficacité et d’innovations. De part sa diversité d’actions et de fréquentations au plus près des habitants le P@M réaffirme sa volonté de participer à la construction d’un patrimoine commun.
Dans le cadre des rencontres art et foi le film sur l’art baroque dans les églises du Giussani a été présenté dans une salle d’accueil du couvent de Corbara. Des ateliers se sont déroulés tous les vendredis au P@M du syndicat mixte du Giussani à Olmi Cappella sur le premier semestre 2016. Prise de photos, écriture des textes, enregistrements sonores, recherches documentaires, tournage avec un drone, montage sur power point. . Avec Santu Massiani, Paul Andreani, Jean marie Lacambre, Christophe Pigelet, et Nicolas Colombani pour les images prisent par drone.
Atelier mise en page de textes et photos sur open office avec 5 adolescents de la maison de l’enfance le Belvédère de Bastia et Christian Ruspini de l’association Aria
Vendredi 16 octobre
à 20h30 dans la salle d'accueil de l'établissement Battaglini le film HUMAN est une invitation adressée au plus grand nombre : invitation à réfléchir au sens à donner à sa vie, à ses choix et ses
engagements profonds. Les conversations sociales prendront une dimension mondiale et permettront a tout un chacun de prendre la parole, et de répondre à cette question : Qu’est-ce qui nous rend
humain ?
Jeremy a effectué un stage d’une semaine au PAM (point d’accès multimédia) du Giussani à Olmi Cappella. Durand la semaine Jérémy a construit des exercices sur etigliss qui est un logiciel de gestion d’images et d’étiquettes pour tablette android à destination des élèves des écoles primaires mais aussi d’autres publics. Maitrise de l’outil informatique pour comprendre le fonctionnement du logiciel (tutoriel, vidéo), utilisation du scanner pour documenter les exercices, traduire les mots en langue Corse sur les sites internet d’infcor et BDLC. Interroger les informateurs locaux en langue Corse. En fin de semaine Jérémy a présenté les exercices sur tablette tactile avec le vidéo projecteur lors de l’atelier périscolaire le vendredi de 17h à 18 h. les enfants ont testés les jeux sur les outils du jardin, les fruits et légumes, les animaux, le corps humain.
Pour tester les exercices télécharger étigliss sur android market. Dans les préférences, entrer le code suivant pour ouvrir les exercices pam2014 : F6Z4P38T
Présentation de quelques œuvres produites par les enfants de l'atelier d'arts plastiques.
Peinture sur clavier d'ordinateur après démontage, décoré un sapin avec des disquettes et autres composants informatiques, reproduction sur toile de peinture après recherche sur les ouvrages de la médiathèque et les ordinateurs du pam, tous les mercredi après-midi pour les enfants et les adultes.
Le P@M du Giussani propose samedi 21 décembre 2013 à partir de 21 h salle d'accueil de l'établissement Battaglini une soirée consacrée à partager la richesse du court métrage
Dans le cadre d'un projêt sur l'étude de la préhistoire dans le Ghjunsani, une sortie sur le site de Lécciole a eu lieu; le pam apporte les moyens techniques (camescope, apn, micro) qui permettent la captation des images et du son pour permettre la réalisation d'un diaporama et d'un film.
atelier le 27 mai et le 3 juin avec l'association mémoires en perspective; visionnage des ressources documentaires numériques avec 16 personnes.les participants se sont volontiers prêtés au jeu des commenetaires et beaucoups amusés à essayer de se reconnaitre les uns et les autres; Sarah Mallet a recueilli les témoignages et anecdotes sur la vie d'autrefois
Mise à jour du site internet de l'école,
transfert de photos, écriture des textes
Le Crocus Corsicus illumine notre hiver.
Le pam du Giussani contribue à la nouvelle exposition interactive et participative de Science Animation. En questionnant l’existence d’une plante idéale, il s’agit d’interpeller le visiteur et de montrer que chaque espèce joue un rôle essentiel. En somme, une démonstration par l’absurde de la nécessité de préserver la biodiversité !
★L'animateur du Pam et toute l'équipe de bénévoles vous souhaitent un*•˚° ★。° ˛˚˛★* •。*
•。★* •。★*˚
° 。* •。˛˚*° 。˚*•★*JOYEUX NOËL 2012★ 。*˚° 。 ° ˛˚*° 。˚*• °
° 。 ° ˛˚˛ * _Π_____*。*˚° 。 ° ˛˚*˚° • 。 ° ˛˚*˚° • 。 ° ˛˚
˚ ˛ ˛•˚ */______/~\。˚ ˚ ° 。• ° ˛˚˚° 。 ° ˛˚˛˚˚° 。 ° ˛˚˛
˚ ˛˛ ˚ *|田田|門| ˚˚˚° 。 ° ˛˚˛˚* ET MEILLEURS VOEUX 2013
*********
Le site internet de l’école d’Olmi Cappella dans le Giussani a été mis à jour par les enfants. Il rend compte de tous les temps forts de l'école.
Nous attendons avec impatience vos petits mots et vos avis dans notre livre d'or.
Dans le cadre de sa politique de soutien au développement des epn de Corse la Collectivité Territoriale souhaite mettre en perspective l'action des Points d'accès Multimédia et créer un LABEL REGIONAL DES P@M qui constituerait à la fois :
- La profession de foi des PAM de Corse
- La charte qualité à laquelle se soumettent les PAM de Corse
Une Réunion de présentation a eu lieu le jeudi 20 octobre à Ajaccio. Une visite et un entretien avec la responsable du projet et l’animateur de l’ EPN par les consultants du cabinet en charge de la réalisation du label c’est passé le jeudi 17 novembre.
Une initiative à suivre
Les animateurs P@m se sont retrouvés le 8 novembre au P@M de CORTE pour être formés au portail cyber-base et ses usages. Cette formation technique et pédagogique à permis d’explorer tous les méandres du portail riche en ressources et services
Une croix sommitale vient d’être érigée sur le sommet du Monte Padru à 2393 m d’altitude
Elle a été posée à l'initiative de Mr Jean Guidicelli et de son beau-frère. La population du Giussani a été invitée à participer à la Bénédiction. Les Photos et les videos nous ont été aimablement communiqués par M Tomasi jacky
Le p@m du Giussani à proposer un atelier de montage photo et vidéo qui retrace l’événement.
Objectif : développer la créativité des participants, en particulier au moyen de contraintes proposées par l'intervenant.
Dans le cadre de l’accueil de classe en résidence par l’association Aria, 14 enfants d’une classe de Santo-Pietro di Tenda se sont livrés à un atelier d’écriture sur les ordinateurs du pam en collaboration étroite avec les enseignants. Les enfants ont improvisés les dialogues d’une histoire, certains en Corse d’autres en Français où «i tre zitelli » rencontrent « Sambucucciu » et le « roi Dagobert »
Objectif : METTRE EN RELATION LES DONNÉES D’UN TABLEAU ET D’UN GRAPHIQUE PORTANT SUR DES RELEVÉS DE TEMPÉRATURES.Les élèves de la classe unique d’Olmi Cappella ont relevé les températures journalière pendant des mois . Aujourd’hui au pam ils ont réalisé des graphiques : Groupe 1 : courbe en segment, Groupe 2 : courbe lissée, Groupe3 : histogramme groupé, Groupe4 : nuage de point
L'analyse de la photo paysagère, qui en est l'application la plus pratique, est intéressante à plusieurs
titres : c'est tout d'abord un document géographique à part entière dont la lecture constitue le 1er degré dans la compréhension d'un milieu ou d'un territoire ; c'est aussi un support à
l'éducation visuelle.
Les deux aspects sont indissociables dans une démarche de lecture de la photo paysagère : la
recherche des éléments visuels (contrastes, lignes dominantes, points forts) étant souvent des indices de différenciation et d'identification des différentes unités naturelles ou humaines du
paysage. L'éducation visuelle n'est pas ici réduite à un exercice en soi, elle est aussi au service de la compréhension du mode d'organisation d'un territoire.
Pluridisciplinarité
La lecture de représentations de paysages permet le développement des compétences dans le domaine de la géographie, de
l'histoire, de l'éducation visuelle et de l'éducation artistique.
C’est tout naturellement que 26 enfants d’une classe de Bastelicaccia en résidence dans l’établissement Battaglini se sont livrés à un véritable exercice
d'interprétation.
Prise de vue photographique réalisé dans le village d’Olmi Cappella lors d’une sortie guidée par Santu Massiani
Réalisation d’un croquis avec photo philtre et impressions des dessins
Le 15 Mars 2011 a eu lieu au musée à CORTE la deuxième réunion du réseau des P@M réservée à la thématique Patrimoine
-Présentation de la thématique 2011 par le service du patrimoine « Le voyage du patrimoine »
-Exercice sur la thématique du voyage et création par groupe d’un atelier réalisable par les pam de Corse
-Présentation du patrimoine mobilier et du futur centre de conservation du patrimoine mobilier de Calvi.
Journée du patrimoine le 17 septembre 2011
NOM DE L’ATELIER : Giussani : espace et patrimoine
DUREE : préparation : 16 heures, réalisation : 8heures
PUBLIC : tout public
METHODES PEDAGOGIQUES : recherche individuelle et collective, mise en commun des résultats, mise en œuvre de la présentation
PRE REQUIS : Intérêt pour l’étude du patrimoine, notion de base informatique et multimédia
OBJECTIFS : A partir d’enquêtes sur le terrain réaliser un montage audiovisuel mettant en relief le contenu de la démarche. Maîtriser les outils informatiques pour optimiser la présentation
ORGANISATION DES SEANCES : séances de 2 heures (recherche et réalisation)
1) « voyage sur la ligne du temps à travers les routes de Corse »
‐ De la collecte d’images anciennes à la prise des lieux actuels (Av‐Ap)
‐ Ateliers photos,
‐ Exposition.
2) « U mo paese Olmi Cappella »
Recherche conduite par Danielle Colombani à partir des animations du Pam d’Olmi Cappella relative à la connaissance du patrimoine
- Film
- Atelier photo
- Exposition
3) « Dans les pas de Guidone Franceschi, l’archéologie redécouverte »
4) Parcours de redécouverte des sites archéologiques étudiés par Guidone Franceschi à la fin du 19e siecles dans le Giussani, en Balagne, dans les Agriate.
-film
-Exposition
MOYENS : outils informatiques, appareil photo, caméscope, video-projecteur
REFERENCES : Enquêtes locales, archives privées et publiques, collections de photos.
Le 15 Mars 2011 a eu lieu au musée à CORTE la deuxième réunion du réseau des P@M réservée à la thématique Patrimoine
-Présentation de la thématique 2011 par le service du patrimoine « Le voyage du patrimoine »
-Exercice sur la thématique du voyage et création par groupe d’un atelier réalisable par les pam de Corse
-Présentation du patrimoine mobilier et du futur centre de conservation du patrimoine mobilier de Calvi.
Journée du patrimoine le 17 septembre 2011
NOM DE L’ATELIER : Giussani : espace et patrimoine
DUREE : préparation : 16 heures, réalisation : 8heures
PUBLIC : tout public
METHODES PEDAGOGIQUES : recherche individuelle et collective, mise en commun des résultats, mise en œuvre de la présentation
PRE REQUIS : Intérêt pour l’étude du patrimoine, notion de base informatique et multimédia
OBJECTIFS : A partir d’enquêtes sur le terrain réaliser un montage audiovisuel mettant en relief le contenu de la démarche. Maîtriser les outils informatiques pour optimiser la présentation
ORGANISATION DES SEANCES : séances de 2 heures (recherche et réalisation)
1) « voyage sur la ligne du temps à travers les routes de Corse »
‐ De la collecte d’images anciennes à la prise des lieux actuels (Avant‐Après)
‐ Ateliers photos,
‐ Exposition.
2) « U mo paese Olmi Cappella »
Recherche conduite par Danielle Colombani à partir des animations du Pam d’Olmi Cappella relative à la connaissance du patrimoine
- Film
- Atelier photo
- Exposition
3) « Dans les pas de Guidone Franceschi, l’archéologie redécouverte »
4) Parcours de redécouverte des sites archéologiques étudiés par Guidone Franceschi à la fin du 19e siecles dans le Giussani, en Balagne, dans les Agriate.
-film
-Exposition
MOYENS : outils informatiques, appareil photo, caméscope, video-projecteur
REFERENCES : Enquêtes locales, archives privées et publiques, collections de photos.
De la prise au traitement sur ordinateur
Diaporama et mise en ligne avec Kizoa
Commande de photo sur internet
Réalisation des commentaires
Exposition public du résultat
L’atelier de photographie doit permettre à la personne de réaliser, dans un cadre qui respecte au maximum la liberté et le ressenti de chacun une série de photographies qui sera exposée.
Cette démarche n’a qu’un but : Accompagner la personne vers un mieux être au travers d’une activité créative : la photographie
Le 3 février 2011 a eu lieu à l'AFPA de CORTE la première réunion du réseau des P@M réservée à la thématique emploi
Le P@M au service des demandeurs d’emploi
Une réunion de travail a permis d’ouvrir une discussion sur la possibilité de mettre en place une convention avec Pôle emploi et les pam de Corse. Pouvoir profiter de l’équipement informatique mis à leur disposition pour accéder au portail Pôle emploi, créer et mettre en ligne leur CV, faire des recherches, réaliser des démarches administratives ou encore créer une adresse mail et ceci avec l’aide d’un animateur.
Un catalogue de ressource permettra aux utilisateurs de découvrir ou d’approfondir leurs connaissances dans des domaines variés.
Une formation destiné aux animateurs peu être envisagé par l’organisme partenaire.
Plus les personnes se trouvent en situation de difficulté, plus elles ont besoin de ces espaces, accompagner ces publics est une clé.
Mise en place d’une ligne directe pour entrer en contact avec Pôle Emploi
Pôle emploi ne peut pas s’investir financièrement dans ce type de convention (le contraire m’aurait surpris!)
Pour la plupart des animateurs présents la question des rôles et limites de chacun reste posée :
Les EPN ayant une mission de service public, de ressource locale, d’animation locale et étant des lieux de partage, ce partenariat pourra permettre d’étendre le champ d’action des pam et même si le maintien des services public en milieu rural reste problématique il faut tout de même saluer cette démarche au bénéfice des citoyens
La Musa Ghjunsaninca à organisé la fête de la chandeleur et une tombola au bénéfice de l’école du village. Des enfants du village sont venus au Pam créer l’affiche avec le logiciel Publisher.
Différents ateliers d'une séance chacun vous permettront d'aborder la musique : écoute de musique en ligne, deezer, jamendo, jiwa, musicme, grooveshark créer sa compil, réalisez sa jaquette et Apprenez à graver un cd (cd burner xp) de musique à partir de ses cd ; chaque participant a pu repartir avec son cd
Aujourd’hui au pam nous partons visiter les plus beaux musées.
-Déambuler virtuellement dans les salles pour admirer des trésors inestimables
-Lascaux ne pouvant se visiter en vrai Le site internet est un bon moyen de découvrir ces témoignages de nos ancêtres
-Si vous souhaitez voir la Joconde sans jouer des coudes c’est ici
-Les peuples de la planète
-Un voyage dans le temps à la rencontre de Halec microlepsis, heue c’est qui celui la ?
Conseils et maintenance informatique sont essentiels. Malheureusement c’est souvent la partie que beaucoup d’utilisateurs néglige et c’est tout naturellement que le Pam propose des ateliers en ce sens ; Conflit de logiciels ou mauvaise installation, sans parler des virus en tous genres qui peuvent perturber le bon fonctionnement de l’ordinateur.
. Défragmentation et nettoyage des disques dur, les barres d’outils, les malwares, le phishing et le comportement sur internet.
Beaucoup d’information et certains me disent, de toute façon quand mon ordi plante ou rame je viens te voir.
Cette semaine pour commencer l’année un atelier a été réalisé avec un groupe d’adultes
Création de carte de vœux, de calendrier. Importer ses photos, les retravailler et les intégrer dans sa création ; que du bonheur, surtout pour moi qui m’occupais de l’impression sur papier photo
Spectacle de Noël
Présentation d’un diaporama réalisé par les enfants de l’école ; lecture bilingue Français et Corse de 2 épisodes de l’Odyssée à partir de la traduction du Comte de Lisle.
Les activités du P@M se terminent et nous nous retrouverons le 03 janvier, Je profite d'ailleurs de l'occasion, pour vous souhaiter à toutes et tous de bonnes fêtes
Pace, Salute è Speranza pè u 2011
Après le décès de Mr Charles Charras, beaucoup de personnes ont souhaité saluer avec émotion la mémoire de cet homme hors pair dont ils ont partagé l'amitié pendant les rencontres théâtrales ou lors de promenades sur les chemins du Giussani.
Le Pam a recueilli beaucoup de textes d'hommage et de témoignage, mais aussi des photos de ceux qui l'ont connu pour créer un site internet dans le cadre d'un atelier retraçant son parcours et son oeuvredans notre vallée.
A la demande de 3 élèves de 6e du Collège d'Ile Rousse (Anghjula, Raffaella, Thomas) le PAM du Giussani réalise un atelier sur mesure.
Circonstance: devoir collaboratif de techno à réalisé pendant les vacances
Le sujet: Réaliser une fiche technique d'un objet, le stylo
Le thème: l'épouvante
Le but: Création d'un produit commercialisable
Le déroulement:
Atelier de 2 heures pour réaliser des têtes monstrueuses , imprimer et découper les créations pour les monter sur des stylo pouvant accueillir sur l'autre face un logo publicitaire commerciale ou caritatif
Utilisation des logiciels srapcoloring, paint, gimp, open office
20 apprentis en bac pro aménagements paysagers de Tilloy les Mofflaines sont en résidence pour10 jours à Olmi cappella.
Initiation et sensibilisation au théâtre ainsi qu’une découverte du patrimoine et du milieu naturel du Giussani (Haute Corse). C’est un projet pluridisciplinaire français, ESC, histoire géo, écologie des milieux, à but pédagogique. L’A.R.I.A (Association des rencontres Internationales Artistiques) assure la classe culturelle, Le Pam (point d’accès multimédia) traite la partie informatique avec la création d’un blog alimenté par des ateliers photo, vidéo, texte et dessin
Le Pam travaille en étroite collaboration avec l’école. Actualisation du site Internet (rédaction d’articles pour le site Internet)
Oui il faut développer la "culture de la Nature" sur notre territoire
Le Pam du Giussani crée le club nature "L'Altore" ; il vient s'ajouter aux 400 autres clubs de France, Belgique, Algérie, Bénin, Burkina-Faso, Espagne, Roumanie, Sénégal, Tchad et Togo qui ont choisi d'apprendre à connaitre et protéger la Nature.La soif d'apprendre et de transmettre des connaissances constitue la motivation première. Les actions de découverte et d'étude de protection et de sensibilisation à la Nature constituent le cadre fondamental.
Chacun quel que soit son age pourra s'exprimer pour faire aboutir des projets communs. Apprendre la vie citoyenne par la participation à la protection de la nature, il y a urgence de redonner à la culture de la nature la place qu'elle n'aurait jamais dû perdre dans nos territoires
Le Pam organise des ateliers pour tous abordant deux thèmes différents : la détermination botanique et les insectes pollinisateurs. A chaque rencontre, Le but est d’acquérir les bases d’un savoir technique et scientifique qui permettront une meilleure connaissance des richesses de la nature. Chaque après-midi se déroule en séquences, alternant la théorie et une sortie sur le terrain. C’est également l’occasion de découvrir la flore méditerranéenne ou endémique aux plus beaux moments de l’été.
L’accueil est basé sur un groupe de 3 personnes minimum.
Le double objectif est de sensibiliser le grand public à la biodiversité et d’améliorer la connaissance de nos écosystèmes.
Le succès est au rendez-vous ; ces petites actions vont dans le sens souhaité. Bien sûr nous sommes loin d’une généralisation de la participation, mais quelque chose est amorcé.
Le Pam était convié pour présenter un documentaire sur la forêt.
Corsica fureste raconte 1000 ans de l’histoire de la forêt Corse et plus particulièrement de celle de Melaja-Tartagine.
C’est tout naturellement que l’ancienne maison forestière située au cœur de la forêt s’est imposée pour la projection qui a réuni 40 personnes.
Le déroulement: Les politiques forestières diffèrent dans le temps et dans l’espace suivant ce qu’on attend de la forêt et ce qu’en traduisent les rapports de force en présence; Débat social, particularités du secteur, rôle de l’état discuté, nécessaire contractualisation de l’équilibre à trouver.
Surement une gestion durable par le compromis entre économie et écologie.
Mise à jour par les enfants des rubriques Littérature, espèces endémique, vie scolaire du site internet de l’école : www.ecolepublique-olmicappella.com
aujourd’hui le début d’un échange avec l’association « L'Amicale Pasquale Paoli »,
Plus dynamique et motivée que jamais pour réaliser des projets sur la culture et la langue, c’est avec les Corses de Londres qu'ils soient installés ou de passage que nous commençons à tisser des liens .Présentation et exercices en langue Corse avec la présidente Mme Gabrielle Mulas-Thorogood .
Un début prometteur même si la ligne internet à quelques fois du mal à suivre.
Un atelier Vinz et Lou vidéo-projetée pour Internet Sans Crainte avec l’école d’Olmi Cappella.
1ere présentation du Projet « Lochi Memoria » à Belgodere
Sensibilisation à la découverte et à la promotion des espaces
Le projet que nous présentons, a comme postulat de base de répondre aux deux questions suivantes:
Comment des individus résidents dans le même secteur tissent un lien social entre eux?
D'où vient ce sentiment d'appartenir à une communauté, villageoise ou régionale?
Les partenaires :
-Associations locales : Fabrice Carlet
-Informateurs locaux
-Pierre Pardon sculpteur
-Santu Massiani
-Télé-Paese
-P@M du Giussani
-Animateur : Christophe Pigelet
Les objectifs du Pam
- Exploiter les informations recueillies par les utilisateurs dans le cadre d’un projet
- Permettre aux utilisateurs d’obtenir le brevet informatique (B2i) enfants ou adultes
- Favoriser l’aptitude à la communication, enrichir le langage oral et écrit
- Développer le goût de la précision et de la rigueur par le biais de la création d’un site internet
- Travailler en concertation avec les collectivités locales
- Soutenir l’action des associations, Exprimer et exploiter des résultats scientifiques
- Utiliser l’outil informatique pour présenter un travail
Parallèlement à la pratique théâtrale les élèves de l’école primaire de Bastelicaccia classe de cm2 ont découvert le patrimoine et le milieu naturel du Giussani (Parc Régional) avec Santu Massiani: visite du village, randonnée sur les sentiers (flore, faune, architecture : aires de battage, fontaines, fours…).
En collaboration avec les enseignants, un atelier à été réalisé par le Pam.
Dans le cadre de la semaine du libre, l’utilisation d’un logiciel libre s’est imposé :
Gimp concurrent "libre" de Photoshop… à donner entière satisfaction
Un des avantages majeurs de The Gimp est qu’il est gratuit !
Deux groupes de 10 enfants, ont réalisé des photos de paysages.
1ère étape : Prendre une photographie du paysage.
2ème étape : Création d’un calque à partir de cette photographie.
3ème étape : Réalisation du croquis.
4ème étape : Mise en couleur du croquis.
5ème étape : Réalisation du titre et de la légende.
6ème étape : impression.
Par ce type d’activité les élèves acquièrent une meilleure maitrise des outils numériques indispensables à la validation du B2i.
Sensibilisés aux enjeux de la préservation et de la mise en valeur du patrimoine local ; ils prennent ainsi conscience de la richesse d’un territoire rural dont ils auront eux-mêmes la charge relative à l’aménagement dans les années à venir.
Voici le résultat :
Le pam a réalisé une action de sensibilisation aux risques et à la prévention sur internet à l'école primaire de Belgodere avec la classe de ce1 et ce2 dirigée par Mr Cardi et la classe de cm1 et CM2 dirigée par Mme Bricier.
Jeremy, collégien en classe de 3ème passionné par l'informatique mais surtout par les jeux vidéo, a choisi dans le cadre de sa scolarité le Pam d'Olmi Cappella pour découvrir le monde de l'entreprise ; il m'a accompagné dans cette mission.
La séance débute par un tour de table:
D’emblée, je pose la question : Comment utilisez- vous internet?
Les doigts se lèvent … Très vite il apparaît que cette journée était nécessaire et bénéfique à l'ensemble des enfants.
Présentation vidéo-projetée des dessins animés avec vinz et lou sur l'écran
Les élèves sont enchantés par les animations (la première les a fait rire aux éclats), et ils font les quizz très sérieusement…
Difficile pour eux de comprendre que le piratage de contenu sur internet est du vol, mais quand les destroy boys ont déménagé la chambre de vinz parce qu'il leur a volé leur musique, je pense que là ils ont compris.
La publication sur un blog, sur un forum, l'utilisation d'un réseau social, utilisation de pseudos, création d'avatars : le film avatar a quelque peu influencé le débat et du coup je leur ai expliqué la réalité augmentée et la persistance des dangers de l'internet qui évolue et change de visage au fil des avancées technologiques; le bien côtoie le mal et il sera de plus en plus difficile de faire la différence.
16 heures, faute de temps, la séance se termine par une distribution de cartes postales et de bracelets ainsi que d'une brochure sur les risques sur internet à destination des parents.
Par cette manifestation ce sont 50 enfants qui maintenant sont sensibilisés aux bons usages de l’Internet
Bibliothèque- Médiathèque- P@M du Giussani
Bonjour à tous,
Je vous adresse en premier lieu mes voeux pour cette nouvelle année, je vous souhaite de passer de bons moments, pour vous et votre famille ; Pace è Salute per tutti.
Cette année au sein du P@M du Giussani vous découvrirez 3 nouveaux ateliers :
Le lundi après midi et le vendredi matin,
Réalisation d’un journal multimédia sur le Giussani
Recueillir, numériser, valoriser, diffuser les contenus patrimoniaux et culturels afin de les mettre au service d'une intelligence collective ouverte sur le monde.
Atelier de découverte informatique, sensibilisation à l’outil, traitement de texte, image numérique, vidéo, travail d’enquête et de compte rendu, adapter les situations à chaque profil d’utilisateur
Le mardi après midi
Atelier avec l'école d'Olmi cappella
Soutien scolaire
Activité avec l’atelier petite enfance « Casa zitellina » (enfant de 2 à 4 ans)
Accueil de classes en résidence
CEL (contrat éducatif local)
Le mercredi matin
Possibilité d’accès libre sur un poste réservé -15mn : 0.50€ -1/2 heure : 1€ (limité à 1 heure)
Suivant sa disponibilité l’animateur pourra répondre à la demande de l’utilisateur.
(Informations, Conseils, Accompagnement de projets)
Le jeudi après midi
Le patrimoine bâti rural du Giussani
Connaissance du patrimoine, sensibilisation à l’environnement, protection du cadre de vie, aménagement du territoire Identification culturelle et approche de l’inter culturalité
Création d’un comité d'usagers :
Le principe consiste en une réunion de consultations et de propositions dans les locaux du p@m
Le but est que le comité soit une instance formelle pour la consultation, la concertation et le recueil de propositions.
Les ateliers se tiennent dans les locaux du P@M situés au rez-de-chaussée de l’établissement Battaglini et sont ouverts à tous.
Si vous souhaitez participer aux ateliers le nombre de places étant limité, il est nécessaire de vous inscrire au préalable. L’ensemble des ateliers est gratuit.
Pour cela une réunion d’information aura lieu le 20 janvier 2010 à 15h
Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter l’animateur : Christophe Pigelet par téléphone au 04 95 35 68 84 ou par e-mail à l’adresse : bmi.giussani@orange.fr
ou consultez le site internet du p@m: pam-olmicappella.jimdo.com
Les personnes souhaitant être informées sur l’actualité du P@M peuvent nous communiquer leur adresse e-mail (courriel)
Alors à vos souris et à bientôt !
Le time line
Interrogations, usages, et concrétisations.
Les P@M au cœur de la dynamique territoriale pour servir de relais, de passeur, favoriser le développement local, devenir des lieux d’initiative pour construire un écosystème numérique.
Imaginer de nouveaux usages, des moyens d’expressions.
Développer et accompagner le lien social.
Favoriser l’expression et la participation de tous
Comment :
Les services web2.0 (Les blogs, les wikis, vidéos , photos, mixer et agréger des contenus, développer les liens sociaux de proximité
Créer des passerelles entre le réel et le virtuel
Rendre les services publics mobilisables, les codes 2D)
Ce n’est pas toujours facile de passer de la découverte à l’action car l’offre d’outil web2.0 est immense et il est difficile de faire des choix.
Solutions :
Formation initiale
L’autoformation par webminar (conférence en ligne)
Veille collaborative
Orientation thématique
Partenariat inter régional
Mais attention : ne pas multiplier les outils web2.0 sans objectifs précis, accompagner la mise en place des outils, communiquer autour de la mise en place.
Je souhaite que 2010 soit l’année de concrétisation d’un projet collectif au service de la Corse. la métaphore du colibri me parait plus que jamais d’actualité
Ha oui j’ai bien aimé la proposition d’éric :
Un bar-camp de 2 jour ou plus à Olmi Cappella sur le web 2.0 .
Formidable aventure en perspective
Dans un premier temps je prépare un ordinateur relié au vidéo projecteur avec des programmes adaptés trouvés sur internet.
Pour moi en effet, il ne fait pas de doute que l'informatique est un outil de premier ordre dans les activités pédagogiques et qu'il permet aux enfants de découvrir et d'apprendre énormément. Mon objectif n'est pas que l'ordinateur soit un jouet supplémentaire à la disposition des enfants, l'atelier informatique doit être une activité d'apprentissage.
Apprentissage par le processus essai erreur.
· L’importance de laisser suffisamment de temps à l'enfant pour satisfaire son besoin de manipulation pure (agir pour le simple plaisir d'agir, et non pour réaliser quelque chose).
· La nécessité d'une phase de tâtonnements au début de l'utilisation de chaque nouveau programme, durée pendant laquelle l'enfant prend en quelque sorte possession du programme et de son mode de fonctionnement.
· L’interactivité
· Le feedback immédiat (hé oui j’étais à péda2 au Creps à Ajaccio)
· L’autocorrection.
Appropriation de l’outil et socialisation : ce type d'activités est utile pour que de jeunes apprennent à manipuler une souris. Ils permettent aussi à l'enfant de s'orienter dans l'espace gauche droite et profondeur, et l'oblige à se concentrer sur une activité durant un temps relativement long (2 à 3mn à tour de rôle). Le manque de patience, la notion de compétition avec les autres enfants fait qu’ils ont du mal à attendre leur tour.
Bilan encourageant :
Quand est ce qu’on va au PAM ?
Est la question que posent les enfants tous les jours aux animatrices de la crèche.
Après notre passage en direct dans L’émission « inseme » de Luc Mandoloni sur les PAM de Corse
Même si le trac a quelque peu influé sur le rendu final (en me voyant le soir j’ai failli mourir ! de rire bien sûr), grâce à mes collègues (Christelle et Marie Pierre) soit dit en passant, royales, Éric fut magistral comme à son habitude et n’oublions pas Luc (n’est-ce pas les filles !) qui à tout fait pour nous mettre à l’aise avec plus ou moins de réussite(Luc si tu vois ce blog sache que j’ai le même pantalon que toi et aussi.................c’est tout) ; et aussi tous les techniciens, Marion, Jean Michel et Thierry aux caméras, à la régie vidéo et son, Nunzia, Jean Pierre le chauffeur de salle, Jean Luc, Pierre Jean, Guillaume et Laure,à la lumière, Jean Marie et Éric, Paul le réalisateur et Émilie pour le script, la maquilleuse, Isabelle et le meilleur de tous pour la fin, Jacques qui nous a fait découvrir la face cachée de la télévision avec la régie,la salle verte de la météo ( sans Marina ça manque un peu de couleur) ;Une vingtaine de personnes que je remercie pour leur bonne humeur et leur professionnalisme.
Voilà, si c’était à refaire bien sûr que je serais encore partant et j’espère que tous les animateurs de Pam se retrouveront dans l’émission, et seront indulgents sur les oublis et erreurs éventuelles.
Quelques liens ci-dessous sur l’émission et des photos.
Christophe
Le P@M du Giussani (à l’occasion de la semaine bleue) propose :
Mercredi 28 Octobre, l’après midi à 14 heures
Pour les seniors désirant connaître où voir comment fonctionne Internet... Après un tour de table qui répondra à toutes leur questions sur les avantages et les risques liés à Internet. Des ateliers de sensibilisation aux nouvelles technologies sont proposés avec 3 thèmes (ateliers gratuits d’une durée de 2h00).
Thème N° 1 : « Découvrir l’ordinateur et Internet » (découverte de l’outil informatique, apprendre à manier la souris, navigation sur le web…)
Thème N° 2 : « Communiquer avec mes proches » : se servir d’une boîte mail, envoyer un message, gérer sa boîte mail…
Thème N° 3. Envoyer et recevoir mes photos, documents » : scanner des photos, les enregistrer sur l’ordinateur, les joindre à un mail, ouvrir une pièce jointe, retoucher des photos… Ces ateliers sont animés par l’animateur du p@m.
16 heures
Se retrouver afin de partager le plaisir de lire à voix haute, à redécouvrir aujourd’hui plus que jamais. Partager et faire partager sa passion des mots, des livres, de la lecture.
(Une lecture c'est un éveil une émotion, un entretien, le plaisir d'une rencontre qui ouvre "au fond de nous-mêmes la porte de demeures où nous n'aurions pas su pénétrer")
(Marcel Proust).
5mn de lecture, au choix de la personne sur le thème et la langue de son choix.
. Ces ateliers se clôtureront dans la bonne humeur, en partageant ensemble un petit goûter...
(Merci de bien vouloir prévoir des gâteaux pour le goûter).
Le soir à 21 heures une projection du film « Le Papillon » avec Michel Sérrault ,
L'histoire :
grand collectionneur, Julien part à la recherche de l'Isabelle, un papillon de nuit dont la beauté n'a d'égale que la rareté. Un périple de rêve dans les montagnes du Vercors s'annonce ! Mais
c'est compter sans Elsa 8 ans... ...
... Alors n'hésiter pas, venez nous voir.
Le p@m a terminé un atelier avec les enfants du collège st joseph de Bastia classe segpa de 6e et 5e.Deux groupes d’enfants après une sortie accompagnée dans le village d’Olmi Cappella, ont réalisé des photos de paysages. Après traitement des photos par informatique, ils ont reproduit les paysages en utilisant divers logiciels dont voici le résultat :
Voila 4 interventions d'Orange en 10 jours....... qui dit mieux !
116 coupures en 24h, un débit de 0.5 kbd quand on paye pour 1mega
Une assistance qui vous dit que d'autres personnes ont les mêmes problèmes et que le coût pour améliorer le réseau est trop important pour le nombre d' abonnés.
La fracture numérique est toujours une réalité malgré les effets d' annonces, mais alors,
les nouvelles technologies comme solution de développement pour l'interieur de la Corse,
d' accord, mais il ne faudrait pas attendre 2050 !.